Actualités - A voir, à lire, ...

se sont déroulés  du 12 au 17 novembre 2007

Les championnats du monde de wushu contiennent 40 compétitions, dont 22 pour les épreuves de « Taolu » et 18 pour le « Sanshou ». Le « Taolu » regroupe la boxe chinoise, l'arme courte et longue ; les matchs de « Sanshou » sont divisés en catégories différentes de poids pour les hommes et les femmes. Pour cette rencontre, qui fait partie des compétitions « Bonne Chance à Beijing 2007 », environ 1500 sportifs, entraîneurs, arbitres et officiels venant de 88 pays et régions se sont rassemblés dans la capitale chinoise. Ce sont les championnats du monde de wushu avec le plus grand nombre de participants de l'histoire. (source Chine Informations)

Et même si cette dernière information a pour les amateurs de wushu, la plus grande attraction, et le plus bel intérêt qui soit, cela ne semble pas faire ni la deux et encore moins la une de nos chers médias. En effet, les performances de ces athlètes qui pourtant sont des plus belles performances, tant au niveau du physique, de la technique, et  de l'esthétisme du wushu ne sont pas partagés par la presse, ni par la télévision, car aucun article n'apparaît sur les chaînes et dans les journaux. Pourtant l'équipe de France est en Chine.... même s'il faut le reconnaître le niveau est bien loin des équipes présentes à Pékin pour ces 9ème championnats de Wushu, et le peu de chance d'obtenir quelques médailles ne permettra pas une information médiatisée en France. Il est vrai que la difficulté que représente la pratique du kung fu (vulgairement) et du taïchi chuan en repousse plus d'un et les salles d'entraînement se désertifient et paradoxe les professeurs se multiplient. Le wushu serait-il élitiste ?

Les passionnés, seuls, travaillent leur kung fu et les heures d'entraînement à suer et à parfaire la technique ne suffiront pas à parvenir au niveau des équipes présentes à Beijing. Il est toutefois regrettable qu'aucune reconnaissance ne soit donnée à ces pratiquants réguliers de wushu par les médias, et que le courage de chaque wushiste ne suffise pas mais nous savons, nous, que cet art martial nécessite de l'humilité. Dans tous les cas, l'équipe de France qui a défendu les couleurs de la France, valeureusement, au nom des adhérents de notre association, est d'avance félicitée pour avoir eu la chance mais aussi le courage de pouvoir effectuer cette compétition. Quel que soit les résultats que les techniciens et combattants aient pu obtenir, notre petite association du coin de sa campagne lauragaise, soutient ces compétiteurs et leur dédie cet article que la presse a oublié de citer.

Au nom de l'art martial qu'est le wushu et qu'il soit interne ou externe ; nous ; nous serons les premiers à défendre et à parler de notre passion, à promouvoir notre discipline dans le plus noble sens du terme. Avec fierté, avec humilité et avec égalité.

Bientôt, ceux seront nos enfants, qui partiront vaincre et montrer leurs techniques, et comme le soulignait Jet Li "chacun peut devenir un champion uniquement en se vainquant soi même". (B.Bergé-Turpin)

 chronique des championnats

http://ffwushu.fr/PDF/Competitions/(9_350me%20Championnat%20du%20Monde%20Wushu.pub).pdf

Liu Peng, président exécutif du Comité d'Organisation des Jeux de la {ln:nw:http://www.chine-informations.com/beijing2008 'XXIXe Olympiade de Beijing} (BOCOG), directeur de l'Administration Générale des Sports et président du Comité olympique chinois a annoncé l'ouverture des Championnats du monde. Des spectacles magnifiques de wushu ont égayé la cérémonie d'ouverture, joués par les athlètes de l'Université normale de Beijing, de l'Université des sciences naturelles et appliquées de Beijing, de l'équipe de wushu de Guangzhou (Canton), etc. La présence de l'ambassadeur des Jeux, la célèbre vedette de films de kung-fu Jet Lee, a suscité les passions chez les spectateurs. Il a encouragé les athlètes, affirmant que « chacun peut devenir un champion uniquement en se vainquant soi-même. »

Quelques résultats glanés :

Les résultats complets : http://www.iwuf.net/annals_03.asp?id=19

 proche de la perfection !

http://www.youtube.com/watch?v=dgWzSOLYyts

 

Mis à jour (Samedi, 15 Décembre 2007 15:24)