PostHeaderIcon A voir, à lire, ...

Actualités - A voir, à lire, ...

les 19 et 20 janvier 2008 s'est déroulé le championnat national traditionnel wushu et sanshou (anciennement nommé coupe de France traditionnel).

Au Gymnase Elizabeth (Paris 17ème), Arnaud Labrousse, Redouane Boumghar et Béatrice Bergé-Turpin se sont rendus à cette compétition. Même si le réglement fédéral mis en ligne récemment semblait  nouveau pour les compétiteurs et le corps arbitral, c'est dans le traditionnel que se sont rencontrés quelques 250 compétiteurs en technique et combat.

Image

Mis à jour (Mercredi, 23 Janvier 2008 10:01)

Lire la suite...

 
Actualités - A voir, à lire, ...

les trois royaumes

un vrai chef d'oeuvre !

Image

 

Mis à jour (Dimanche, 26 Avril 2009 17:09)

 
Actualités - A voir, à lire, ...

Bientôt,

Championnat du Monde à Toronto

 Image 
 Image 

 

Mis à jour (Mercredi, 06 Mai 2009 10:03)

 
Actualités - A voir, à lire, ...

se sont déroulés  du 12 au 17 novembre 2007

Les championnats du monde de wushu contiennent 40 compétitions, dont 22 pour les épreuves de « Taolu » et 18 pour le « Sanshou ». Le « Taolu » regroupe la boxe chinoise, l'arme courte et longue ; les matchs de « Sanshou » sont divisés en catégories différentes de poids pour les hommes et les femmes. Pour cette rencontre, qui fait partie des compétitions « Bonne Chance à Beijing 2007 », environ 1500 sportifs, entraîneurs, arbitres et officiels venant de 88 pays et régions se sont rassemblés dans la capitale chinoise. Ce sont les championnats du monde de wushu avec le plus grand nombre de participants de l'histoire. (source Chine Informations)

Et même si cette dernière information a pour les amateurs de wushu, la plus grande attraction, et le plus bel intérêt qui soit, cela ne semble pas faire ni la deux et encore moins la une de nos chers médias. En effet, les performances de ces athlètes qui pourtant sont des plus belles performances, tant au niveau du physique, de la technique, et  de l'esthétisme du wushu ne sont pas partagés par la presse, ni par la télévision, car aucun article n'apparaît sur les chaînes et dans les journaux. Pourtant l'équipe de France est en Chine.... même s'il faut le reconnaître le niveau est bien loin des équipes présentes à Pékin pour ces 9ème championnats de Wushu, et le peu de chance d'obtenir quelques médailles ne permettra pas une information médiatisée en France. Il est vrai que la difficulté que représente la pratique du kung fu (vulgairement) et du taïchi chuan en repousse plus d'un et les salles d'entraînement se désertifient et paradoxe les professeurs se multiplient. Le wushu serait-il élitiste ?

Mis à jour (Samedi, 15 Décembre 2007 15:24)

Lire la suite...

 
Actualités - A voir, à lire, ...

Pour la première fois, Maître Feng Fu Hao se déplacera en France dans la région Midi-Pyrénées au mois de février 2005. Ce sont les fondateurs de l’association Lian Hua à Baziège (31450) Pascal Turpin et son épouse Béatrice Bergé-Turpin, qui l’ont rencontré lors de leur voyage en Chine. Une amitié est née entre eux par leur passion commune qui est le kung fu wu shu.

Propos recueillis et traduits du chinois par Luc Vincent.

Mis à jour (Samedi, 07 Avril 2007 00:32)

Lire la suite...